Comment se former au massage assis ?

La technique du massage assis dérive du Shiatsu, une ancienne méthode de guérison chinoise et japonaise.

Le fait d’être pratiqué sur des vêtements tout en étant assis sur une chaise ergonomique lui confère une originalité.

Cette méthode est rapide, simple et efficace, apportant un profond niveau de relaxation et un renouvellement d’énergie en 20 minutes ou moins.

Un homme qui pratique un massage assis sur un client (en entreprise)

Pourquoi se former au massage assis ?

Que pensez-vous de votre travail ? Vous vous ennuyez ? Vous cherchez un changement d’orientation ? Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences en tant que professionnel ?

Que vous soyez déjà un professionnel du massage ou que vous n’ayez aucun prérequis, vous pouvez apprendre cette compétence.

Il est possible de masser dans des lieux atypiques, que l’on soit débutant ou professionnel. Il peut s’agir de manifestations culturelles, d’événements sportifs, d’entreprises, de salons d’aéroport… C’est un type de massages qui vous offre de nombreuses opportunités.

Nous ne sommes pas devins, mais chez ShiatsuFrance nous pensons que le massage assis sur chaise à un bel avenir dans un monde ou les entreprises et les salariés sont de plus en plus sous tensions, en situation de stress, avec de mauvaises postures… Ce massage sur chaise répond parfaitement à cette demande. C’est ici, pour trouver les meilleures chaises de massage shiatsu pour vos clients.

Mais bien sûr, la formation de praticien en massage assis est adaptée aux personnes intéressées par le bien-être au travail.

Profitez de cette opportunité !

Les perspectives de carrières ?

Des centres commerciaux aux hôpitaux, des centres de congrès aux événements sportifs, vous êtes sûr de trouver des possibilités d’emploi après une formation de massage sur chaise. Le massage sur chaise est un service populaire parmi les massothérapeutes, qui permet à un plus grand nombre de personnes de découvrir les bienfaits du massage grâce à des séances courtes et peu coûteuses.

Vous pouvez être à votre compte ou employé par un établissement qui propose ce genre de service.

De plus, de plus en plus d’employeurs réalisent les avantages d’offrir des soins de bien-être sur place à leurs employés. Cela a conduit à l’emploi de nombreux massothérapeutes ayant suivi une formation en massage sur chaise dans des entreprises.

Comment se former au massage sur chaise ?

Il n’y a pas de réponse précise à cette question. Cela dépend de ce que vous souhaitez faire de cette compétence et cela dépend de votre niveau actuel en massothérapie.

En centre, école, institut…

Il n’y a pas forcément de prérequis, il peut être mieux de disposer de quelques compétences de base en massage.

De nombreux instituts et école proposent des formations sur quelques jours (entre 2 jours et 5 jours) pour se former au massage sur chaise. Cela est certainement la meilleure façon de se former a cette pratique.

Outre les thérapeutes certifiés désireux d’enrichir leur répertoire, le cours s’adresse également aux débutants complets. Des massothérapeutes professionnels, qui ont tous suivi une formation complémentaire et sont passionnés par le sujet, enseignent les cours de massage sur place. Chaque présentateur de cours de massage sur place partage des informations sur sa propre pratique du massage et utilise des méthodes de formation appropriées.

À la fin du cours de massage sur chaise, les participants doivent être en mesure d’effectuer correctement une séance complète de massage assis en entreprise. En outre, ils doivent avoir une bonne compréhension de la physiologie du stress et de l’énergie chinoise.

Ceux qui souhaitent proposer des interventions en entreprise pour combattre la fatigue et l’excès de stress, où tous les thérapeutes désireux d’enrichir leur pratique devraient profiter des cours de massage assis, car ils sont très complets.

Formation en ligne et en vidéo

C’est également une possibilité de se former « enligne ». Certes moins pratique que de véritable cours en présentiel, ce type de formation commence à faire ses preuves.

Ce type de format comprend de quoi bien se former avec de la :

Pratique : Étape par étape, les manœuvres sont décrites avec l’action appropriée à suivre afin d’obtenir l’effet désir, toutes les techniques décortiquées (nuque, bras, dos..)

Théorie : Accueillir un client, trouver des clients, démarcher des entreprises pour vivre du massage assis.

Des Livres

Pour vous initier en douceur, vous pouvez aussi simplement lire quelques livres sur le sujet. Le meilleur livre sur le massage assis :

Le guide du massage assis

Découvrez ce qu’est le massage assis (ou Amma) dans ce guide illustré. Cette forme de massage utilise 23 mouvements précis (katas) issus de l’art traditionnel du massage japonais. Il agit sur les méridiens pour la stimulation les organes internes, l’activation du système circulatoire, libérer les tensions musculaires et réduire le stress, la fatigue et la douleur.

Dans ce livre, l’auteur décrit non seulement la façon dont le massage assis est pratiqué, mais partage également ses expériences passées avec ce type de pratique à travers le monde. Il donne également de nombreux conseils à tous ceux qui souhaitent faire de cette activité un métier.

L’avis de shiatsufrance : Ce livre est notre référence en matière de massage assis. Tony Neuman est une référence dans ce domaine.

Auteur : Tony Neuman
Année de sortie : 2021
Nombre de pages : 176
Éditeur : Medicis

Voir également notre page pour avoir notre définition du massage sur chaise.

Retour haut de page