De nos jours de plus en plus de gens cherchent des options pour les aider à gérer naturellement leur douleurs chroniques (maux de tête, douleurs musculaires), stress, …

Utiliser d’anciennes méthodes de guérison pour notre santé, comme la médecine traditionnelle chinoise, la méditation, les remèdes à base de plantes médicinales, le reiki et, bien sûr, le massage shiatsu possède de nombreux bénéfices.

Le massage shiatsu se traduit littéralement par « pression digitale » des mains et des paumes ainsi que des coudes et des genoux. Ces pressions sont réalisées sur les points et les trajets des méridiens utilisés également en acupuncture. C’est une thérapie préventive, qui rééquilibre les désordres énergétiques du corps et de l’esprit, et renforce le processus d’autoguérison. Une circulation harmonieuse de l’énergie est signe de bonne santé.

Les nombreux bienfaits du massage shiatsu pour la santé

Un des avantages de la massothérapie Shiatsu est l’efficacité qu’elle peut avoir pour traiter la douleur, ci-dessous quelques bienfaits du shiatsu :

  • Aide à combattre le stress, la fatigue et les tensions.
  • Pour les sportifs (professionnel ou non), il apportera de meilleures conditions de récupération, de relaxation et de régénération musculaire
  • Allège les douleurs articulaires, maintient une circulation énergétique équilibrée
  • Il peut aussi aider dans les cas suivants :  le manque d’énergie, les douleurs musculaires localisées ou les troubles émotionnels.
  • Réduire l’intensité des douleurs chroniques

Que signifie avoir des douleurs chroniques ?

C’est une douleur qui dure plus de 12 semaines, bien qu’elle puisse durer beaucoup plus longtemps. Comme la douleur aiguë, elle peut provenir d’une blessure, mais la douleur chronique continue bien au-delà du temps normal de guérison de la blessure initiale.

Généralement, les individus qui souffrent de douleur chronique peuvent éprouver d’autres problèmes de santé comme :

  • Fatigue
  • Perturbation du sommeil
  • Diminution de l’appétit
  • Changements d’humeur

La douleur chronique crée souvent un cercle vicieux, où la douleur provoque des troubles du sommeil, qui se traduisent par des sautes d’humeur, ce qui crée de la fatigue, qui rend la douleur plus difficile à supporter. Et encore et encore…

De nombreuses personnes qui luttent pour gérer la douleur chronique trouvent que les remèdes de santé holistiques comme le massage shiatsu qui aide à soulager leurs symptômes. Un des avantages de la massothérapie Shiatsu est qu’elle peut être efficace dans le traitement de la douleur chronique

Comment le massage Shiatsu peut aider

Dans un massage shiatsu, le praticien utilise les deux mains (avec les doigts et les paumes), les coudes et les pieds pour manipuler le corps du patient. Il cible des points précis le long des méridiens du corps, selon l’état particulier de l’individu. Les techniques de massage lors d’une séance de shiatsu sont : le pétrissage, des techniques de tapotement et aussi d’étirement pour soulager votre douleur.

Le maitre shiatsu réalisera un diagnostic avant de vous masser pour comprendre vos antécédents, vos zones du corps soumis à la douleur et peut être détecté des problèmes sous-jacents. Le Shiatsu associe la philosophie de la médecine chinoise traditionnelle avec les techniques occidentales pour faire un diagnostic et ensuite déterminer un massage adéquat.

Il a été démontré dans différentes études qui y avaient un lien entre shiatsu et réduction de l’intensité et de la durée des douleurs !!! Il aide également à améliorer la circulation sanguine et à libérer des substances chimiques dans le corps qui réduisent le stress et l’anxiété et améliorent l’humeur – autant de bonnes choses pour ceux qui souffrent de douleurs chroniques !

Le massage shiatsu est également excellent pour traiter de nombreuses autres affections courantes, notamment les maux de tête, les troubles du sommeil, le stress et l’anxiété, les douleurs et raideurs musculaires et les malaises de grossesse. Un autre des avantages du massage shiatsu est qu’il fait aussi des merveilles pour la santé et le bien-être en général.

Où trouver un praticien de Shiatsu?

Les massothérapeutes peuvent avoir différentes spécialisations dans leur pratique. Lorsque vous recherchez un thérapeute en ligne, utilisez le mot-clé shiatsu pour trouver des praticiens qui se spécialisent dans le style de massage.

N’ayez pas peur de demander à n’importe quel thérapeute dont vous envisagez de vous faire

Les bienfaits d’un massage shiatsu en valent la peine, le mieux est de vous faire votre propre avis en effectuant un ou plusieurs massages par un professionnel !!

Quel est le prix d’une séance de massage shiatsu ? Pour une séance d’environ 1 heure, il faut compter environ 50 €.


À lire également sur le shiatsu :