Qu’est-ce que le massage Amma , ce massage asiatique ancestral ?

Amma est aussi appelé Anma ou Anmo, c’est à la base une technique de massage traditionnelle introduit par la Chine très vite utilisée par les Japonais il y a plus d’un millénaire. C’est d’ailleurs à partir de cette technique que le Shiatsu est né plus récemment au Japon.

Le massage Amma qui se traduit simplement par « massage » vient de la combinaison de deux mots : « An », qui signifie presser, et « Ma », qui signifie frotter, qui décrit la technique de base du pétrissage de la peau.

Le massage Anma est un massage vigoureux, il a pour but, la guérison par les mains. Dans ce massage traditionnel japonais (et chinois), sept techniques de travail corporel sont utilisées : presser/coller, saisir/pétrir, renforcer, comprimer, vibrer, taper et  » musique des mains « . Ces techniques ne sont pas dirigées au hasard sur le corps, mais sur des méridiens et des points vitaux.

Il utilise aussi certains principes de la médecine chinoise, il cible à la fois le corps et l’esprit afin de traiter mentalement, spirituellement et physiquement le patient.

L’histoire de cette technique de massage Amma

Il est donc d’origine chinoise, le massage Amma a été développé à partir d’une autre technique : le Tui Na qui est un massage énergétique qui est partie intégrante des cinq branches de la médecine chinoise. Ces techniques de massage chinois ont été « importées » au Japon dans les années 750, et c’est le Anma qui a été majoritairement été adopté au Japon au fil des années.

L’Anma a été rendu populaire au XVIIe siècle par un célèbre acupuncteur qui se nomme Sugiyama Waichi. À l’époque les masseurs (amma ou non) étaient en majorité des masseurs nomades.

De nos jours, il est toujours très populaire, mais une version dérivée du Anma, qui est le Shiatsu a pris le dessus au Japon, c’est une technique plus contemporaine est généralement plus facile à trouver dans le monde occidental.

Pourquoi avoir recours à un massage Anma ?

Les usages d’un massage Amma sont principalement destinés à :

  • La relaxation
  • LA réduction du stress
  • La constipation
  • Les douleurs chroniques
  • Les migraines,
  • L’anxiété
  • Une mauvaise flexibilité
  • Les douleurs lombaires
  • Stimulation du flux sanguin
  • Les troubles nerveux

Le déroulée d’une séance Amma ?

Comme pour le shiatsu, le traitement est généralement effectué à travers les vêtements, plutôt que directement sur la peau, et aucune huile n’est utilisée. Il est traditionnellement donné sur un tapis au sol, mais il peut aussi être donné sur une table ou dans toute autre position mieux adaptée au receveur.

La variante du Amma : Massage Amma sur chaise

David Palmer, qui avait été formé à Anma par Takoshi Nakamura sensei, a développé le Amma assis aux États-Unis dans les années 1980. Notre méthode de relaxation sur une chaise, déjà largement utilisée dans les pays anglo-saxons pour soulager le stress au travail, est son invention.

Le Amma assis intègre plusieurs techniques de manipulation du corps qui sont similaires au Shiatsu, notamment la pression, la percussion, la vibration, le tapotement et l’effleurage. Le praticien effectue une série d’actions structurées appelées “Kata” en japonais.

Les bénéficiaires du Amma restent habillés et sont confortablement assis sur des chaises ergonomiques. Le dos, les hanches, les épaules, le cou, les bras, les mains et la tête sont traités par acupuncture. Découvrez dans cette page, des modèles de chaises Amma assis si vous souhaitez la pratiquer.

Le massage Amma assis améliore la circulation de l’énergie et procure une relaxation profonde et un bien-être intérieur en 15 à 20 minutes. Les résultats sont remarquables.

En tant que telle, cette pratique assise correspond tout à fait aux besoins de notre condition de vie actuels et au monde du travail.

Avantages du massage AMMA

Voici quelques-uns des avantages du massage AMMA :

  • L’action active la circulation de l’énergie du corps.
  • Les méridiens d’acupuncture sont stimulés.
  • Offre un sentiment de bien-être total.
  • Réduis les douleurs musculaires, les tensions, la fatigue et le stress.
  • Au cours de cette technique, le patient ressent une sensation de détente et un relâchement physique et mental qui lui permet de reprendre ses activités avec plus de concentration et de créativité.
  • Le développement est favorisé au niveau collectif et individuel.
  • Le patient en ressent immédiatement les effets.

Quelles sont les contre-indications du massage Amma ?

Une personne en bonne santé ne court généralement aucun risque à subir une quelconque forme de massage.

  • Toute personne qui présente un état inflammatoire, qu’il soit articulaire, musculaire, ou pathologique (problèmes de peau, fièvre, maladie…).
  • Le massage ne doit pas non plus être pratiqué sur des personnes à certaines périodes de leur vie (comme les femmes au cours de leurs ceintes, par exemple) sans avoir l’avis explicite et ambigu de leur médecin.
  • D’une manière générale, les massages doivent être proposés un peu loin des repas (1 heure environ).

À découvrir sur le shiatsu et son histoire :

Retour haut de page