Quelles huiles essentielles pour massage relaxant ?

La combinaison des huiles essentielles et du massage permet de stimuler le corps à une grande variété de niveaux sensoriels et au-delà.

Différentes essences de plantes et de fleurs sont utilisées pour produire ces huiles, chacune portant un parfum spécifique qui stimule la zone du cerveau responsable de la mémoire et des fonctions instinctives. Les mécanismes neuronaux impliqués dans l’euphorie, la relaxation, la confiance en soi, le désir sexuel, etc. sont donc facilement compréhensibles.

En outre, chaque huile essentielle possède des propriétés spécifiques susceptibles de stimuler certains aspects de notre bien-être ; il convient donc d’utiliser l’huile la plus appropriée pour chaque massage. Les préférences individuelles doivent être prises en compte.

Voir notre page sur les meilleures huiles pour un massage relaxant.

Quelles huiles essentielles choisir pour un massage relaxant ?

Plusieurs huiles essentielles

Une étape fondamentale dans le choix des huiles essentielles est de sélectionner celles qui sont les plus appropriées à votre objectif.

La difficulté est qu’il existe des dizaines d’huiles essentielles disponibles, sans parler de leurs combinaisons et qui peuvent avoir une variété de bienfaits pour votre corps.

  • Revigorantes :  Huiles de rose, de sauge sclarée, de néroli et d’ylang-ylang
  • Apaisantes : Huiles de lavande, d’encens, de camomille et de géranium.
  • Énergisantes :  Huile de romarin
  • Décongestionnante : Huiles d’arbre à thé, de pin et d’eucalyptus

Présentation des principales huiles essentielles utilisées par un massage relaxant :

Ylang Ylang

Connue comme l’huile du désir, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang est de nature enivrante, veloutée, et apaisante. Grâce à ses propriétés régénératrices, elle a également des effets équilibrants sur l’épiderme. Aussi, elle favorise la circulation des fluides et est efficace pour traiter la peau d’orange. En massage sur la peau, elle renforce et stimule également la croissance des cheveux.

Lavande

L’huile essentielle de lavande comme celle-ci sont très populaire dans le monde entier. En plus de procurer un sentiment de calme et de tranquillité, elle a également des effets bénéfiques sur la peau. Cette huile essentielle a un effet relaxant en plus de prévenir la chute des cheveux et l’acné.

Camomille

L’huile essentielle de camomille a un parfum apaisant et fruité. En raison de ses propriétés calmantes et légèrement sédatives, elle est utilisée dans un large éventail d’applications. En outre, elle est particulièrement bénéfique aux sportifs, car elle réduit la tension causée par la douleur. En raison de ses propriétés relaxantes, cette huile peut également être utilisée par les femmes pour combattre les moments de découragement et atténuer les difficultés mensuelles.

Géranium

L’huile essentielle de géranium est dérivée de la fleur et est très relaxante et rajeunissante pour le corps. Grâce à son merveilleux parfum floral, vous serez transporté dans un jardin frais pendant votre massage. On pense que le géranium peut augmenter votre circulation, apaiser et stimuler votre système nerveux, contracter vos tissus corporels et vous aider à paraître plus tonique. Il est donc approprié pour un massage. En particulier, cette huile essentielle est bénéfique aux femmes souffrant de symptômes menstruels et ménopausiques.

Romarin

En raison de sa capacité à apaiser et à dissoudre les tensions, l’huile essentielle de romarin est couramment utilisée dans les massages. En outre, l’huile essentielle de romarin purifie et détoxifie l’organisme. Elle renforce le cuir chevelu et soulage la sécheresse et les désagréments liés à la graisse lorsqu’elle est appliquée directement sur la peau.

Citron

En raison de ses nombreux bienfaits, l’huile de citron est l’une des huiles les plus populaires. Ses effets équilibrants et apaisants vous permettent d’obtenir facilement une humeur agréable et un état d’esprit paisible. En plus d’apaiser les tensions, elle élimine également les impuretés du corps. Elle est particulièrement recommandée en massage du cuir chevelu pour ceux qui ont les cheveux gras ou qui tombent. Enfin, de nombreuses femmes enceintes l’utilisent pour gérer l’agitation abdominale après consultation de leur médecin.

Bois de santal

Les huiles essentielles telles que le bois de santal ont un arôme très agréable, tant pour les hommes que pour les femmes. Dans les massages, elle a un effet particulier sur la circulation, l’inconfort et l’hygiène. Cette huile est utilisée dans les massages amincissants et dans ceux visant à réduire les signes du vieillissement en raison de ses propriétés cosmétiques. Le bois de santal améliore également le teint de la peau.

Rose de Damas

L’huile de Rose De Damas a un arôme doux avec de fortes propriétés régénératrices à la fois physiques et émotionnelles. Les femmes sont particulièrement attirées par cette huile en raison de son arôme et des effets bénéfiques qu’elle a sur la peau. Même si elle est déconseillée pendant la grossesse, elle est fortement recommandée pour contrer le découragement et les moments difficiles.

Retour haut de page