Image qui montre les 8 meilleurs livre sur le shiatsu

Vous trouverez dans cet article, une sélection des meilleurs livres sur le Shiatsu. Il y en a pour tous les goûts : pour les débutants qui souhaitent apprendre le massage shiatsu, pour les intermédiaires et les praticiens qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur cette technique de massage.

Lire également notre guide des formations sur le Shiatsu.

Faite un peu de place dans votre bibliothèque…

Top 8 des meilleurs livres sur le massage Shiatsu

Vade-mecum de shiatsu thérapeutique

Un livre écrit par Bernard Bouheret un kinésithérapeute et praticien shiatsu. Il délivre ses 30 années d’expérience dans ce bouquin et donne 108 situations courantes ou pathologies pouvant être traitées par le massage shiatsu en expliquant comment le faire.

L’avis de shiatsufrance : Indispensable pour la bibliothèque de tous praticiens. À éviter dans un premier temps pour les débutants.

Auteur : Bernard Bouheret
Année de sortie : 2012
Nombre de pages : 268
Éditeur : Quintessence


Shiatsu fondamental (Médecine chinoise et tradition japonaise)

Un livre de référence sur le massage shiatsu écrit par Michel Odoul. La première partie présente les gestes, techniques et protocoles. La deuxième partie explique les fondements théoriques du shiatsu en expliquant aussi une partie de ses origines en parlant de médecine traditionnelle chinoise et médecine traditionnelle japonaise (kampô). La troisième partie présente plutôt la « philosophie » de cet art.

L’avis de shiatsufrance : La bible du shiatsu japonais, un ouvrage parfait pour apprendre les bases du shiatsu ou les perfectionner. Un livre très complet de plus de 600 pages !!

Auteur : Michel Odoul
Année de sortie : 2019
Nombre de pages : 672
Éditeur : Dunod


Je pratique la réflexologie et le shiatsu pour les Nuls

Il vous présente les bases et les avantages du shiatsu, de l’acupression et de la réflexologie, en vous montrant pas à pas comment entretenir votre bien-être émotionnel et physique et celui de quelqu’un d’autre.

Vous verrez comment cibler des parties spécifiques du corps pour traiter vos maux et améliorer votre bien-être émotionnel et physique. Il vous permet par exemple de comprendre les principes de base de la guérison, de soulager vos maux et douleurs spécifiques, de renforcer votre système immunitaire …

L’avis de shiatsufrance : Un bouquin récent et bien illustré de la série « pour les nuls » pour comprendre ces arts ancestraux, commencer à pratiquer soi-même, comprendre les méridiens…

Auteur : Synthia ANDREWS et Bobbi DEMPSEY
Année de sortie : 2019
Nombre de pages : 240
Éditeur : First


Atlas du Shiatsu : Les méridiens

Ce livre est un hommage aux Méridiens du Shiatsu. Il est l’œuvre de deux des professeurs de shiatsu les plus connus d’Europe : Wilfried Rappenecker et Meike Kockrick, de l’école fondée par Rappenecker à Hambourg.

L’Atlas reflète les discussions de Rappenecker et Kokrick pendant deux décennies de traitement et d’enseignement des méridiens de Shiatsu Zen. Il reflète leur quête expérientielle pour adapter la grille de base de Masunaga en un système plus fluide.

L’avis de shiatsufrance : Un livre descriptif et très bien illustré des méridiens d’acupuncture et de leur réseau. Un ouvrage top pour tout étudiant ou enseignant qui souhaite de nouvelles interprétations au-delà de Masunaga.

Auteur : Wilfried Rappenecker  et  Meike Kockrick
Année de sortie : 2013
Nombre de pages : 185
Éditeur : Maloine


Shiatsu : Théorie et pratique

C’est un best-seller mondial, il parle bien évidemment de shiatsu, mais aussi beaucoup de médecine chinoise et de la théorie des cinq éléments. Vous allez apprendre beaucoup de choses fascinantes dans ce livre. Il y a de nombreuses illustrations dans le livre en particulier sur les méridiens.

L’avis de shiatsufrance : Nous apprécions l’intelligence, la curiosité et la sensibilité que l’auteur apporte au sujet. Un livre clair, complet que vous soyez débutant ou professionnel.

Auteur : Carola Beresford-Cooke
Année de sortie : 2017
Nombre de pages : 410
Éditeur : Maloine


Le livre du Shiatsu – Santé et vitalité grâce à l’art du toucher

Un très bon guide avec des instructions étapes par étapes pour réaliser cette thérapie manuelle. Vous trouverez dans ce livre plus de 200 illustrations et photos, vous permettant de savoir comment effectuer les différentes techniques de massage, travailler avec les méridiens énergétiques du corps et diagnostiquer des affections spécifiques …

Les techniques présentées sont simples et pourront être utilisées pour traiter de nombreux problèmes de santé

L’avis de shiatsufrance : Un livre simple, clair, concret, instructif et bien illustré. Un très bon livre pour apprendre le shiatsu.

Auteur : Paul Lundberg
Année de sortie : 2014
Nombre de pages : 192
Éditeur : Le Courrier du Livre


Le Grand Livre du shiatsu et du do-in

Il présente le shiatsu et le do-in, c’est-à-dire l’auto-massage. De la théorie, les fondements, la circulation de l’énergie, la localisation des points. De la pratique pour se masser soit même illustré en photo et aussi en vidéo (avec des liens).

L’avis de shiatsufrance : Un très bon livre pour débutant, pour s’initier au shiatsu et commencer à pratiquer quelques techniques d’automassage !!

Auteur : Hervé Ligot
Année de sortie : 2017
Nombre de pages : 309
Éditeur : Leduc.s


Zen shiatsu : Comment équilibrer le yin et le yang pour une meilleure santé

Il existe de nombreux styles de shiatsu différents. Shizuto Masunaga est à l’origine du Zen Shiatsu. Ce style est connu pour les concepts de Kyo et de Jitsu (vide et plein), qui sont similaires aux concepts de déficience et d’excès en acupression. Les personnes formées dans un style ont souvent tendance à ne pas tenir compte des informations incohérentes d’un autre style, nous trouvons utile de prendre en compte les idées de tous les styles et d’en faire la synthèse chaque fois que cela est possible.

L’avis de shiatsufrance :  Ce livre est un classique par forcement pour les débutants, mais plutôt pour ceux qui ont déjà une connaissance et qui veulent découvrir le zen shiatsu.

Auteur : Shizuto Masunaga
Année de sortie : 2014
Nombre de pages : 270
Éditeur : Guy Trédaniel Editions



Même si le temps vous manque, en regardant bien vous avez forcement un peu de temps dans la journée ou il est possible de lire. Profitez-en pour bouquiner un maximum sur les sujets qui vous intéressent, dont le Shiatsu. Les livres sont des sources d’informations précieuses ou des experts donnent leurs meilleurs conseils et visions.

Pour conclure  

Pour approfondir ou débuter dans cette technique de massage japonaise, les meilleurs livres de shiatsu en 2020 sont :

  • « Vade-mecum de shiatsu thérapeutique »
  • « Shiatsu fondamental (Médecine chinoise et tradition japonaise) »
  • « Je pratique la réflexologie et le shiatsu pour les Nuls »
  • « Atlas du Shiatsu : Les méridiens »
  • « Shiatsu : Théorie et pratique »
  • « Le livre du Shiatsu – Santé et vitalité grâce à l’art du toucher »
  • « Le Grand Livre du shiatsu et du do-in »
  • « Zen shiatsu : Comment équilibrer le yin et le yang pour une meilleure santé »