Shizuto Masunaga en photo noir et blanc

Shizuto Masunaga (1925 – 1981), le fils d’un professeur de l’école de Shiatsu de Namikoshi, diplômé en psychologie de l’Université de Kyoto et thérapeute shiatsu, il a enseigné pendant une dizaine d’années la psychologie à la Nippon Shiatsu School à Tokyo.

Il était attiré par la recherche et l’étude des textes anciens de la philosophie et de la médecine orientale. De ce travail est né le développement du système des méridiens étendus.

Au fil du temps, cela l’a amené à développer sa méthode originale et à s’éloigner de M° Namikoshi pour fonder la clinique Iokai à Tokyo.

Son institut est devenu un lieu de recherche sur le shiatsu et ses applications cliniques qui a servi de base aux nombreux praticiens qui ont suivi ses séminaires au Canada, en Corée, à Hawaii, à Hong Kong, aux États-Unis et en Europe.

Sa vision a eu une grande influence sur le développement du shiatsu et a contribué à sa diffusion dans le monde entier.

Il est à l’origine du Zen Shiatsu

Shizuto Masunaga a développé ce qui est maintenant connu sous le nom de Shiatsu Zen. Dans les années 1970, il a combiné sa compréhension de la MTC (médecine traditionnelle chinoise) et de la psychologie avec le Shiatsu conventionnel (style Namikoshi) et a introduit le Shiatsu Zen aux États-Unis.

Depuis que Masunaga a introduit le Shiatsu en Occident, plusieurs styles de Shiatsu différents se sont développés et sont pratiqués dans le monde entier.

Il a entre autres, réintroduit les racines plus traditionnelles du Shiatsu, inclut les canaux d’énergie (méridiens) et la théorie des cinq éléments. Les méridiens peuvent être travaillés sur le fort ou le doux. Le zen Shiatsu s’efforce de maintenir un état méditatif, intuitif, qui permet de se connecter profondément.

Le client et le praticien peuvent utiliser le Zen Shiatsu pour la croissance de leur propre développement personnel, mentalement et physiquement. Maître Masunaga a modifié et étendu le système traditionnel de méridiens et ces méridiens étendus sont appelés extensions Zen. Il a également développé les exercices d’étirement Makko-Ho pour aider à corriger les déséquilibres du flux ki et à renforcer les organes internes.

Depuis que Masunaga a introduit le Shiatsu en Occident, plusieurs styles de Shiatsu différents se sont développés et sont pratiqués dans le monde entier.

Certains des styles de Shiatsu actuels sont le Shiatsu pieds nus (macrobiotique), le Shiatsu Namikoshi (ou Nippon Shiatsu), le Zen Shiatsu, l’Ohashiatsu, le Shiatsu Quantum, le Tao Shiatsu, la Tsubo Thérapie et le Watsu (Shiatsu dans l’eau).


Pour en savoir plus sur l’histoire du massage shiatsu :