Qu’est-ce que le massage sur chaise ?

Le massage sur chaise combine les techniques shiatsu, Amma et Suédoises classiques.  Pendant le massage sur chaise, la technique des “tissus profonds” peut aussi être utilisée pour soulager les tensions profondes.

Les principales zones qui peuvent être « travaillées « en massage sur chaise » sont :

  • La nuque
  • Les épaules
  • Le dos et le bas du dos
  • Les bras
  • La tête

C’est quoi le massage sur chaise ?

Pendant un massage sur chaise, des points de pression sont appliqués sur le cou, les épaules, les bras, les mains et le dos. Ce traitement est effectué sur une chaise de massage assis, spécialement conçue pour ce type de massage. Le massage se fait à travers vos vêtements : il n’est pas nécessaire de se déshabiller.

Il faut généralement compter 15 à 20 minutes pour qu’un massage sur chaise soit terminé. Les massages sur chaise sont généralement utilisés pour les problèmes posturaux et les troubles liés au travail. Le massage vise à détendre le dos, la nuque, les épaules, les bras et le bassin.

 Un massage sur chaise est effectué à travers les vêtements, sans utiliser d’huile de massage.

Comment déroule un massage assis sur chaise ?

Le massage sur chaise consiste à s’asseoir sur une chaise de massage, le visage dans une ouverture, en regardant le sol et en soutenant ses bras et ses jambes. Vous pouvez vous détendre complètement et soutenir entièrement votre corps.

(Attention, un massage sur chaise peut varier d’un massothérapeute à l’autre et selon les techniques qu’il combine : shiatsu, suédois, Amma, thaïlandais…)

La relaxation commence généralement par l’application de pressions sur des points de pression situés sur le bord du crâne, dans la nuque et sur les épaules. Ensuite, les épaules et les bras sont étirés, puis les mains et les doigts. Les points de pression sur le dos sont traités après la partie relaxante du traitement. Le dos et les épaules sont tapotés et le cuir chevelu est stimulé à la fin de la partie stimulante du traitement.

Au fur et à mesure que le massage sur chaise se déplace dans le corps, le dos, les bras, les hanches, la tête et le cou, vous ressentez ses effets. L’utilisation de points de pression et l’étirement des muscles, la mobilisation des articulations stimulent la circulation sanguine et éliminent les blocages dans le corps.

Le masseur travaille sur les muscles qui souffrent le plus en raison du stress (du travail) et d’une mauvaise posture. De cette manière, la plupart des problèmes sont traités.

Où peut-on faire un massage sur chaise ?

Un massage sur chaise nécessite très peu d’espace. Vous pouvez également garder vos vêtements pendant le massage sur chaise. Ainsi, presque tous les endroits peuvent être utilisés pour un massage sur chaise. Les massages doivent être effectués dans une pièce fermée, afin qu’il n’y ait pas trop de distractions et que vous puissiez vous détendre pleinement pendant le massage.

Le massage sur chaise dans votre entreprise

Ce type de massage commence à connaitre de plus en plus de succès en entreprise. Il est facile à mettre en place et procure des avantages non négligeables pour le salarié et l’employeur.

Il est évident que le massage sur chaise sur le lieu de travail réduit l’absentéisme lié à la maladie et augmente la satisfaction des employés. Lorsque les employeurs prennent le temps de se préoccuper du bien-être de leurs employés, ces derniers l’apprécient beaucoup.

Existe-t-il des contre-indications ?

Les massages sur chaise sont sans danger pour les personnes en bonne santé. Les personnes ayant des limitations physiques peuvent également préférer ce type de traitement au massage sur table.

En revanche, il est contre-indiqué pour les personnes qui ont de la fièvre, une affection cutanée, des problèmes cardiaques ou qui se remettent d’une opération. Il n’est pas recommandé aux femmes enceintes de recevoir un Amma sur chaise.

 

Quels sont les bienfaits d’un massage sur chaise ?

Les techniques utilisées stimulent la circulation sanguine dans les tissus. Cela peut soulager des troubles tels que

  • Le torticolis
  • Les maux de tête dus à la tension
  • Picotements dans les doigts
  • Douleurs aux épaules et aux bras.
  • Aide à réduire l’absentéisme.
  • Diminue les maladies liées au stress.
  • Améliore les niveaux d’énergie
  • Augmente la concentration et la productivité
  • La circulation sanguine est améliorée
  • Les muscles sont détendus et la douleur est réduite

De cette manière, on obtient des effets à la fois préventifs et thérapeutiques. C’est une expérience très relaxante et agréable. Après une brève activation, il est temps de retourner au travail, en se sentant alerte et en forme.

Voir également comment se former au massage assis.

Retour haut de page