Shiatsu, explication, histoire et bienfaits

Le Shiatsu est agréable, relaxant et excellent pour le stress

Le traitement dure généralement une heure. Il se fait entièrement habiller sur un tapis doux, sur le sol. Le Shiatsu vient du Japon, mais partage de nombreux aspects de la théorie chinoise de l’acupuncture. Au lieu d’aiguilles, nous stimulons les points d’acupuncture manuellement.

L’énergie est comme l’eau qui coule dans une rivière

Énergie vitale, le QI circule partout dans notre corps le long de canaux d’énergie appelés MERIDIENS. L’énergie circule dans ces canaux comme l’eau d’une rivière, s’enroule et nourrit tout le long de son cours. Ce mouvement n’est pas toujours régulier ; parfois, les rivières inondent, s’assèchent ou se forment des barrages. Des choses semblables se produisent dans notre corps. Le stress, les mauvaises habitudes posturales, les blessures, une mauvaise alimentation et les bouleversements émotionnels peuvent fausser le flux d’énergie.

Nous utilisons nos paumes, doigts, coudes et genoux

Les pratiquants de Shiatsu utilisent une variété de techniques pour obtenir de l’énergie qui est bloquée, en mouvement à nouveau. Ces techniques comprennent l’utilisation du poids corporel, de la pression et des étirements. Nous utilisons nos paumes, nos doigts, nos coudes et même nos genoux et nos pieds. Les traitements sont plus vigoureux dans les zones du corps où l’énergie est collée et plus doux dans les zones plus faibles.

Qu’est-ce que ça va faire ?

Un traitement Shiatsu est à la fois relaxant et revigorant. Beaucoup de gens choisissent de suivre régulièrement des traitements de Shiatsu pour améliorer leur souplesse et leur posture, relâcher les tensions physiques et émotionnelles ou tout simplement pour le plaisir. De nos jours de nombreux appareils de massage shiatsu arrivent sur le marché et se rapprochent de plus en plus de ce que peut faire un professionnel.

un massage shiatsu avec pression des mains

L’histoire du Shiatsu

L’utilisation de l’acupuncture et de l’Anma (technique de massage) pour traiter le corps existe depuis des milliers d’années :

  • Un des premiers écrits sur l’énergie et les méridiens date de la dynastie Han (206 av. J.-C. – 220 apr. J.-C.).
  • En Chine, on a trouvé des aiguilles d’acupuncture en pierre vieille de 8000 ans.
  • A la frontière avec l’Autriche et l’Italie, Ötsi, une momie de glace du néolithique probablement morte en 3150 av. J.-C., a été retrouvée en 1991. Il avait de nombreux points d’acupuncture tatoués sur son corps.

Anma ou la mère de diverses techniques de massage, comme le shiatsu et le tuina, était pratiquée dans toute la Chine. Certains moines bouddhistes chinois ont diffusé ce savoir aux Philippines, en Indonésie, au Japon, etc.

Au Japon, l’introduction de l’Anma a eu lieu vers 560 apr. J.-C. ici, il est devenu pendant des siècles une coutume populaire et s’est encore beaucoup développé et raffiné.

Vers 1570, ou un autres mots pour cela, un changement s’est produit sous l’influence de la médecine occidentale. Le prestige médical et les aspects diagnostiques d’Anma se sont dégradés. Ce déclin a duré jusqu’en 1919 environ.

Le terme Shi-atsu, qui signifie littéralement pression des doigts, a ensuite été créé par Tamai Tempaku afin de pouvoir à nouveau exercer la profession de manière légitime.

En 1925, Tokujiro Namikoshi a fondé sa Clinique de pressothérapie. Afin d’obtenir une reconnaissance, il a interdit toute référence à la médecine orientale. Il a décrit les effets de sa thérapie uniquement en termes occidentaux, physiologiques et anatomiques. C’est principalement grâce à ses efforts que le gouvernement japonais a reconnus le Shiatsu en 1954 comme une forme d’Anma et en 1964 comme une spécialité distincte.

Shizuto Masunaga, un des étudiants de Namikoshi et également psychologues, a une fois de plus donné une place aux principes énergétiques de la médecine orientale dans le Shiatsu. Il a développé sa propre théorie sur les structures énergétiques dans le corps. Son style s’appelle le Zen Shiatsu. Un style dans lequel l’impact mental et émotionnel des fonctions des méridiens est plus fortement souligné que les fonctions physiques. Avant sa mort en 1981, Masunaga a envoyé de nombreux étudiants dans toutes les régions du monde pour répandre le Zen Shiatsu.

La philosophie du Yin et du Yang

Le principe du Yin et du Yang est né dans la Chine ancienne où les philosophes ont développé un système sur le lien entre l’homme, la nature et l’univers. Cette philosophie a été mentionnée pour la première fois dans l’I-Tsing, le livre chinois des changements (environ 700 à 1000 av. J.-C.). Il décrit comment le Yin et le Yang sont les forces motrices de l’univers. Que tous les phénomènes qui se produisent ici sont liés à la dynamique du Yin et du Yang.

Le Yin et le Yang sont des concepts relatifs qui sont utilisés pour indiquer comment les choses sont liées les unes aux autres et à l’univers. Ils expliquent le processus continu de changement.

Il y a toujours deux côtés à tout : un côté Yin et un côté Yang. Par exemple, Yin signifie  » le côté ombre de la montagne  » et Yang signifie  » le côté soleil de la montagne « .

Les propriétés du Yin et du Yang :

1) Le Yin et le Yang sont opposés l’un à l’autre, mais sont également complémentaires, l’un ne peut se passer de l’autre.

2) Ils sont toujours en mouvement et intensément entrelacés, à la recherche d’un certain équilibre.

3) Parce que le Yin ou le Yang absolu n’existe pas, il n’est pas possible de dire si quelque chose est Yin ou Yang. Tu dois toujours le comparer avec quelque chose d’autre.

Par exemple, la tige d’une plante est Yang et sa fleur est Yin. Par exemple, sa racine est Yang par rapport à la tige.

Exemples de Yin et Yang :

Exemple Yin Yang
général force centrifuge force centripète
tendance déportation contraction
mouvement passif actif
poids lumière hardcore
lumière sombre lumière
température froid chaleureux
Saison hiver été
genre femme homme
formulaire oblong court
taille grand petit
pouvoir faible fort
nourriture végétale animal

Le Yin et le Yang sont des forces qui produisent la vie et exercent une grande influence sur elle à tout moment de la journée. Ils influencent la qualité et la santé de nos vies. Physiquement, mentalement, émotionnellement et spirituellement.

Une bonne santé signifie que notre corps a un bon équilibre entre le Yin et le Yang. Cet équilibre fragile peut facilement être perturbé par des facteurs internes ou externes. Lorsque cela se produit, des plaintes ou des maladies peuvent survenir.

Le symbole :

La philosophie du Yin et du Yang se reflète clairement dans le symbole (le Taijitu) : la partie sombre symbolise le Yin, le Yang plus clair. Il nous montre que tout n’est pas complètement blanc ou noir dans la vie. L’un ne peut se passer de l’autre.

La ligne de démarcation entre les deux termes a la forme d’un  » S « . Il nous montre que les 2 forces sont dynamiquement connectées et toujours en mouvement. Ce ne sont pas des concepts statiques et séparés les uns des autres.

Les méridiens

Le méridien est l’expression du Ki, l’énergie propulsive de la vie. Le Ki est invisible et s’exprime sous forme physique, pensée, émotions, croissance, etc. Le Ki est l’énergie propulsive de la vie. Ki est la force, le pouvoir, celui qui fait bouger tout autour de nous et en nous.

Le concept central de la médecine chinoise est que tous les troubles physiques et psychologiques ont leur justification dans la déformation du Ki et que maintenir son équilibre circulatoire dans les méridiens équivaut à éviter la maladie. Nous activons le Ki dans les méridiens en exerçant une pression sur la peau, en étirant les membres et en mobilisant les articulations afin de rouvrir les passages bloqués, de réveiller les zones où il y a un manque de Ki et de « disperser » les parties complètes.

Les méridiens unissent le corps, le mental et l’esprit et relient les mondes intérieurs et extérieurs. Ils permettent au corps de remplir les fonctions de base de la vie et de les adapter aux rythmes de l’univers.

Les cinq transformations

Les 5 transformations trouvent leur origine dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Le modèle Yin Yang a été élargi avec l’enseignement des cinq éléments ou des cinq phases de changement, d’où les cinq transformations. C’est un cycle continu, sans début ni fin : comme le cycle du jour et de la nuit, de la graine à la plante, du flux et du reflux… Ce principe ancien peut placer tous les phénomènes relatifs dans les cinq éléments terrestres :

le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.

Nous pouvons placer les méridiens, les fonctions énergétiques des organes, les saisons, les nutriments, les symptômes, les émotions… dans leurs places correspondantes

Comme il s’agit d’un cycle fermé, l’énergie d’un élément est toujours transmise à l’élément suivant. Un élément alimente l’autre. C’est pourquoi on l’appelle aussi le cycle nourricier ou « Sheng ».

L’énergie de l’élément bois, par exemple, va alimenter l’énergie de l’élément feu, l’énergie de l’élément métal va alimenter l’élément eau, etc.

Le bois brûle et fait le feu

Feu qui se décompose en cendres dans la terre où la création et l’exploitation ont lieu

Les métaux qui se dissolvent dans l’eau pour nourrir les arbres et les plantes

S’il y a une perturbation dans un des éléments, un élément trop faible ou trop fort, cela aura un effet sur l’élément qui suit.

L’étoile intérieure dans le diagramme montre le cycle de contrôle ‘Ko’. Il s’agit d’un système permettant de prévenir ou de corriger les déraillements en temps utile. Chaque élément est contrôlé par un autre élément.

L’élément bois a un effet de contrôle sur l’élément terre. Le feu sur le métal, etc…

Le bois doit croître, mais ne pas proliférer

Le feu devrait brûler, mais ne pas tout digérer

Devrait nourrir la terre, mais pas l’étouffer

Le métal doit se former, mais ne doit pas devenir rigide

L’eau doit couler, mais ne doit pas déborder

Quelques exemples dans le diagramme des cinq transformations :

Pour le thérapeute shiatsu, il est important d’obtenir le plus d’informations possible du patient. Il peut s’agir de plaintes physiques générales, de plaintes psychologiques, d’habitudes alimentaires, de peurs, etc. Le thérapeute peut placer cette information dans le diagramme des 5 transformations. L’image qu’il obtient ainsi lui permet de déterminer où se trouve une perturbation. Sur cette base, il élabore un traitement.

Les bienfaits du Shiatsu

Le Shiatsu est extrêmement adapté au traitement d’un grand nombre de plaintes :

– douleur au cou et aux épaules

– burnout

– coup du lapin

– fatigue générale

– stress

– problèmes dorsaux

– hernie

– problèmes gastro-intestinaux

– problèmes musculaires

– problèmes de respiration

– migraine

– hypertension

– insomnie

– tensions musculaires

– problèmes communs

– hyperventilation

– plaintes menstruelles

– plaintes transitoires

– douleurs chroniques

– • …

Mais cela ne s’arrête pas qu’à ça cliquez ici pour en savoir plus sur les bienfaits d’un massage shiatsu.

Retour en haut