Massage suédois pour le bien-être

Les massages suédois constituent un traitement efficace pour les muscles fatigués et douloureux, les douleurs articulaires et les tensions dans le cou.

En plus de vous permettre de prendre soin de votre santé et de vous détendre en même temps, il a un grand effet sur l’ensemble du corps. Per Henrik Ling, un médecin suédois, a créé un massage qui est très populaire dans toute l’Europe, notamment dans ses régions occidentales, en raison de son profond effet curatif.

Le masseur travaille sur les parties suivantes du corps en ajustant la pression et en utilisant une variété de techniques de massage. Un massage est adapté à chaque individu, en tenant compte de son mode de vie, de ses problèmes de santé et de sa silhouette. En plus de ses bienfaits pour la santé, sa polyvalence en fait un massage populaire également à des fins préventives.

Qu’est-ce que le massage suédois ?

Le massage suédois comprend des techniques telles que

  • Les caresses
  • Les frottements
  • Les pétrissages
  • Les tapotements
  • Les vibrations
  • Les secousses
  • Les roulements

Dans ce massage, les tissus et les muscles sont stimulés de manière thérapeutique. La tension musculaire est réduite et l’efficacité est améliorée. Selon l’intensité, il peut y avoir des effets calmants ou stimulants sur une circulation donnée. La douceur et l’harmonie des mouvements sont extrêmement importantes dans le massage suédois.

Les techniques du massage suédois

Caresser

Nous distinguons les introductions, les caresses de la tête et les caresses de la tête dans la technique de la caresse. La caresse est la technique la plus courante que nous recommandons. Elles ont pour effet d’augmenter la circulation dans les capillaires et les veines superficielles, d’accroître le flux lymphatique dans les espaces intercellulaires et les canaux lymphatiques, d’affecter les nerfs périphériques et d’agir directement sur les mécanismes de la circulation nerveuse qui régulent la circulation dans l’ensemble du corps.

Frotter

Il s’agit du type de massage le plus ancien et le plus répandu. Les frottements affectent les tissus sous-cutanés. Le frottement consiste à presser la peau et les tissus mous sous-jacents vers des parties plus profondes des tissus, des os ou de votre propre main. Cela peut être aussi simple que d’appuyer sur quelque chose. Le muscle est tourné lorsque nous le frottons « d’avant en arrière » dans une direction. Frottez un muscle gonflé et douloureux lorsqu’il est difficile de le trouver. Cette technique est principalement utilisée pour soulager les spasmes musculaires. Son succès dépend de la force de la pression et de sa durée.

Pétrissage et torsion

Technique très importante, elle aide le masseur à étirer et à détendre les muscles au maximum en contournant les barrières anatomiques des muscles et des tissus. Parmi les techniques de massage les plus efficaces, le pétrissage a un grand impact sur le corps du patient. Le dos, le ventre, les fesses et d’autres grandes zones du corps sont pétris et tordus. Vous pouvez également les pratiquer sur d’autres parties du corps, mais vous devez toujours adapter les mouvements à la taille, à la forme et à la convexité de la zone sur laquelle vous travaillez. Le massage des tissus profonds implique des pétrissages et des torsions.

Compression et roulement

Il s’agit d’une technique de massage apaisante. Vos mains sont déplacées d’une partie du corps à l’autre. De bas en haut, vous saisissez les muscles du bras, de l’avant-bras, de la cuisse ou des fesses, et à l’aide de vos doigts, vous soulevez les muscles, puis les comprimez comme si vous les pressiez. Le roulage consiste à presser une certaine partie du corps entre les paumes des deux mains, puis à la frotter par des mouvements circulaires, comme si les mains étaient deux objets cylindriques. Les membres sont l’objet principal de ces deux techniques de massage. Après le pétrissage, on extrude et on roule.

Vibration

Une vibration est un mouvement rythmique et une pression dont l’intensité varie. Actuellement, les machines de massage sont idéales pour cette activité, car leur fonctionnement est basé sur la vibration. Les vibrations sont généralement appliquées aux membres après un massage général. Pour améliorer la circulation sanguine dans les muscles, cette technique consiste à détendre légèrement et à secouer les muscles des membres.

Tapotements légers

La technique de massage la plus stimulante est le tapotement léger et rythmique de la peau ou des tissus sous-jacents. Dans l’Antiquité, principalement dans les bains de vapeur, on tapait sur le corps avec des faisceaux de brindilles. Les tapotements rapides et rythmés sont recommandés. Dans cette technique, c’est le mouvement élastique qui est important, et non la force de l’impact. Le tapotement est une technique extrêmement stimulante. Il est généralement pratiqué après un autre massage.

Il est également possible de réaliser un massage suédois sur une chaise. Il s’agit d’un traitement qui se déroule en position assise sur une chaise (notamment dans les entreprises). Les thérapies de massage traditionnelles sont adaptées aux massages sur chaise. Retrouvez des modèles de chaise de massage shiatsu ici. Les styles les plus courants pour le massage sur chaise sont le suédois, le shiatsu et le thaï.

Les bienfaits du massage suédois

Le massage suédois a pour objectif premier la prévention.

  • La relaxation musculaire en est le résultat.
  • Les mouvements des articulations sont améliorés.
  • Il améliore la circulation et le drainage du sang.
  • Il élimine les toxines du corps.
  • Les tissus sont oxygénés et nourris grâce à lui.
  • La relaxation est induite.
  • La qualité du sommeil est améliorée.
  • Le stress peut être réduit grâce à lui.
  • Elle a des effets adoucissants sur la peau et les tissus.

Le massage suédois : pour qui ?

Il existe certaines conditions dans lesquelles le massage suédois ne doit pas être utilisé, comme les maladies rénales, l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les varices, les phlébites, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’engelures, de dermatites, de nausées et de vomissements, et de fièvre. Nous nous sentons détendus lorsque nous recevons un massage suédois. Nous avons l’impression que nos muscles et nos articulations sont détendus. Il y a une augmentation du flux sanguin et de la circulation. Grâce à la stimulation des récepteurs, les toxines sont éliminées du corps plus efficacement.

Le sommeil et le repos sont améliorés grâce à un corps détendu. L’élasticité et l’hydratation sont améliorées. Il ne fait aucun doute que nous nous sentons rajeunis. Nous sommes mieux à même de gérer le stress après avoir absorbé de telles doses d’énergie positive. Le massage suédois n’aura pas d’effets secondaires s’il est effectué correctement.

Découvrez un autre massage : le massage thaïlandais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page