Adoptez le zabuton pour un meilleur confort : le coussin japonais

Ici chez Shiatsu France nous proposons de nombreux appareils de massage qui ont pour vocation de vous aider à vous sentir mieux mais aussi à diminuer votre stress. En matière d’exemple pour ce qui est du bien être intérieur le Japon est certainement un des pays les plus à prendre en modèle. Depuis des centaines d’années, les japonais méditent fréquemment et il s’agit là certainement d’un des facteurs clés de leur calme au quotidien, mais pas uniquement.

Par dessus leurs pratiques, leurs pièces de vie et leur environnement quotidien sont eux aussi très minimalistes ce qui leur permet de s’aérer l’esprit et de se consacrer uniquement sur l’essentiel. Parmi ces objets, le zabuton, un coussin japonais qui promet d’améliorer votre confort de vie et c’est pourquoi nous aimerions aujourd’hui vous le présenter afin de vous faire découvrir ses bénéfices et comment un coussin peut vous aider à devenir plus calme.

Origine du zabuton

Le zabuton est un coussin japonais qui tire ses sources à l’époque Muromachi (1336-1392). Il fût inventé au Japon car l’architecture d’intérieur évolua et intégra des tatamis dans les maisons et c’est pourquoi ils utilisèrent des coussins de sol en guise de chaise pour ne pas salir le tatami.

Les japonais adoptèrent rapidement une certaine manière de s’asseoir appelé seiza. Il s’agit là d’une assise qui consiste à descendre doucement les genoux serrés et s’inscrit pleinement dans les règles du savoir-vivre japonais. Elle s’est aujourd’hui perpétuée et est encore utilisée pour s’assoir par terre au Japon.

Si le zabuton est encore utilisé aujourd’hui c’est en partie grâce au fait que les japonais méditent depuis toujours et que le zabuton a donc toujours servi, mais c’est également car il représente le minimalisme japonais en tant qu’objet de décoration. Il s’inscrit en effet parfaitement dans les maisons japonaises car il correspond aux standards de décoration traditionnels en étant simple et discret.

Il existe désormais de nombreux zabuton pour satisfaire tous les goûts mais également de nombreuses formes. Le zabuton a par exemple été réinventé mais avec un dossier afin d’être plus confortable, ce qui donne un zaisu. Nous vous proposons maintenant de passer en revue les différents avantages et bénéfices que vous retrouverez à avoir un zabuton.

Pourquoi utiliser un zabuton ?

Un coussin japonais peut trouver de nombreuses utilités mais sa fonction première reste avant tout votre bien-être. Il vous permettra de vous reposer de temps à autre quand vous aurez un moment de libre et peut facilement être placé dans un salon ou dans une chambre. Vous pourrez y méditer calmement afin de vous ressourcer comme le font les japonais afin d’évacuer le stress ou l’angoisse.

Mais en plus de sa fonction pratique, le zabuton est un coussin qui permet d’instaurer une ambiance chaleureuse et conviviale dans un petit coin. Bien que nous utilisons des chaises pour s’assoir à table, les coussins japonais peuvent par exemple très bien être répartis autour d’une table basse afin de prendre l’apéritif ou de jouer à un jeu de société en famille ou entre amis.

Leave a Reply