L’acupuncture : la meilleure solution pour arriver à dormir

Du temps de votre jeunesse, vous étiez certainement parmi ceux n’étaient pas habitués à faire des siestes. Une fois adulte, vous n’arrivez plus à retrouver le sommeil, ou avez des insomnies récurrentes. Submergé par le stress et la pression du quotidien, il vous arrive certainement de regretter les opportunités de repos ou de nuit réparatrice. Des pratiques particulièrement simples comme l’acupuncture sont extrêmement efficaces pour vous aider à dormir. Le point sur cette solution souvent méconnue.

Une femme allongé sur le dos lors d'une séance acupuncture

Faire face aux problèmes de sommeil grâce à l’acupuncture

L’acupression offre avant tout une circulation harmonieuse de l’énergie vitale chez une personne pour l’aider à dormir. Le sommeil est un élément vital pour notre bien-être et pour avoir une certaine sérénité. Pourtant, il est constaté que de plus en plus de personnes éprouvent du mal à s’endormir correctement, pour plusieurs raisons. Cet état est susceptible de nuire à l’état de santé lorsqu’il devient chronique. En effet, le manque et l’irrégularité des heures de sommeil affaiblissent indubitablement le système immunitaire. De cause à effet, ce souci déclenche souvent des problèmes de diabète, de maladies cardiovasculaires, voire de troubles au niveau de la libido.

Les points en acupuncture pour retrouver le sommeil

Le praticien en acupuncture appose de fines aiguilles sur différents points précis situés le long des méridiens. L’acupuncture permet ainsi de rétablir l’équilibre entre les « pleins » et les « creux » énergétiques. L’objectif est ainsi d’harmoniser le flux d’énergie vitale.

Il n’y a pas de point acupuncture sommeil spécifique. Plusieurs points énergétiques peuvent agir ensemble sur les troubles nerveux, l’anxiété, ou la digestion. L’application des aiguilles d’acupuncture sur certains points à un rôle bénéfique sur l’endormissement et le sommeil. Il y a notamment le point de la « joie de vivre », 4e point du méridien du gros intestin, situé entre le pouce et l’index. On distingue également le 16e point du méridien « conception », situé en dessous du sternum. Le point de la « divine indifférence », lui, est situé en dessous du genou.

Les effets de l’acupuncture pour arriver à dormir

De nombreuses recherches complémentaires essaient de comprendre et conforter les bienfaits de l’acupuncture sur le sommeil. Cette pratique est désormais reconnue pour aider une personne à renouer, de manière quasi naturelle, avec son sommeil.

L’acupuncture aide à vous relaxer pour vous endormir

Il semble difficile de fermer l’œil facilement lorsque vous vous êtes embrouillé suite au déroulement des événements de la journée. Pour y remédier, l’acupuncture peut vous aider à vous sentir moins anxieux, et ainsi plus apaisé pour dormir.

L’acupuncture contribue à soulager l’apnée du sommeil en renforçant la langue

L’apnée du sommeil affecte de nombreuses personnes et perturbe leur sommeil. Ce trouble se manifeste par un arrêt de la respiration pendant quelques secondes au cours de la nuit en dormant. Ce sont des séquences de faible importance, mais qui, en s’accumulant, risquent d’être fatales. De par la décongestion, l’acupuncture vous soulage également en limitant notamment les allergies qui vous empêchent de mieux dormir.

L’acupuncture redynamise la réactivité naturelle de l’organisme

Les études sur la médecine chinoise ancienne le confirment : l’acupuncture aide à améliorer la qualité du sommeil. Elle offre un moyen de stimuler le système nerveux, le système cardiovasculaire ainsi que le système digestif pour un sommeil réparateur. L’expertise en médecine occidentale apporte d’autres éléments essentiels : l’acupuncture peut également atténuer la douleur pouvant aider à s’endormir plus facilement.

Faites l’expérience de l’acupuncture pour vous aider à dormir

Des instituts spécialisés consacrent leurs activités à aider les personnes à avoir une santé optimale sans recourir à des traitements médicamenteux. Ils mettent à profit une connaissance approfondie de cette pratique traditionnelle chinoise pour répondre aux préoccupations de chacun en matière de sommeil. Si c’est la première fois que vous essayez l’acupuncture, soyez confiant et n’hésitez pas à la tester. Il est certain que vous vivrez une expérience revigorante et relaxante. Une première séance sur un point acupuncture sommeil vous aidera à retrouver une nuit de sommeil naturelle.

Le shiatsu utilise en partie les techniques de l’acupuncture mais sans aiguilles, seulement avec la pression des doigts.

Leave a Reply