Illustration de la circulation sanguine

Circulation sanguine et massage des pieds

Pourquoi devriez-vous utiliser des massages des pieds pour une circulation sanguine plus saine ?

Il est suggéré que nous devrions donner une pause à nos pieds de temps en temps, et c’est parce qu’ils nous portent toute la journée. Tout le monde sait qu’un bon massage est un moyen idéal pour se détendre. Mais les bienfaits du massage des pieds vont bien au-delà de la simple relaxation, car il peut avoir des effets surprenants sur votre santé.

Qu’est-ce que la circulation sanguine ?

La circulation sanguine est le processus de transport du sang du cœur vers toutes les parties du corps.

Chez l’homme, la circulation sanguine est un processus complexe. Il nécessite beaucoup d’oxygène et de nutriments qui sont délivrés par les cellules sanguines aux tissus et aux organes de tout le corps. Les vaisseaux sanguins sont responsables du transport, tandis que le cœur agit comme une pompe pour maintenir ce processus en cours.

Tous les organes ont besoin d’oxygène et de nutriments pour fonctionner correctement, il est donc essentiel pour la santé humaine de s’assurer que le sang circule efficacement.

Une mauvaise circulation sanguine entraîne généralement une gêne dans les membres inférieurs.

Voici les signes d’une mauvaise circulation sanguine :

  • Gonflement des jambes ou des pieds qui s’aggrave après une longue période de position assise ou debout
  • Des plaies qui mettent du temps à cicatriser.
  • Engourdissements ou picotements dans les pieds, les mains et les doigts
  • La fatigue
  • Extrémités froides (doigts)
  • Peau terne et pâle sur les extrémités (doigts)
  • Maux, crampes ou douleurs qui vont et viennent sans cause apparente

Massage des pieds et circulation sanguine : quel intérêt ?

Les pieds contiennent de nombreuses terminaisons nerveuses qui peuvent aider à réduire la douleur et le stress dans le corps. Un massage des pieds aide également à améliorer la circulation sanguine, ce qui est important pour rester en bonne santé et maintenir votre niveau d’énergie.

Un massage des pieds est un moyen très simple de stimuler la circulation sanguine. Le cerveau reconnaît la nécessité de toucher les pieds et signale la circulation du sang en relaxant les muscles. Le massage des pieds peut également être utile lorsque quelqu’un se sent fatigué ou juste à la fin d’une longue journée de travail, surtout s’il est resté assis pendant de nombreuses heures sans pouvoir bouger ses jambes. Un masseur de pied shiatsu électrique permet même de le faire à la maison confortablement assis sur son canapé.

Le massage des pieds est un moyen facile pour les personnes sédentaires de réactiver leur circulation sanguine après un effort. Comme les humains sont naturellement programmés à la naissance avec des réflexes essentiels à la survie, il est logique que notre cerveau reconnaisse.

Les massages des pieds peuvent aussi améliorer l’humeur et réduire les niveaux de stress, tout en augmentant les niveaux d’énergie et en améliorant la qualité du sommeil.

Comment améliorer la circulation sanguine avec un massage des pieds ? Les étapes

  1. Tournez doucement votre pied dans différentes directions avec vos mains autour de vos pieds. Faites tourner l’articulation de votre cheville en tirant sur chaque doigt.
  2. Prenez votre pouce et votre index et massez le pied de haut en bas et d’un côté à l’autre, en évitant l’ongle.
  3. Saisir ensuite votre pied à l’aide de vos deux mains. Faites des mouvements circulaires, des orteils aux talons.
  4. Faites des mouvements circulaires avec le pouce pour masser les bords extérieurs et intérieurs du pied. Commencez par le talon et terminez par les orteils.
  5. Appuyez légèrement sur chaque point autour de l’articulation de la cheville. Partir du talon pour finir par les orteils.
  6. Utilisez vos doigts pour tapoter le dessus de vos pieds après avoir appliqué de la crème.

Retrouvez aussi dans un autre article des exercices à effectuer avec une balle de massage.

Comment augmenter la circulation veineuse ?

Mise à part le massage des pieds, vous pouvez augmenter votre circulation en marchant régulièrement. Il faut faire au moins 15 pas sans s’arrêter toutes les deux heures. Ce minimum est nécessaire pour activer la pompe veineuse de la jambe et relancer la circulation.

Le saviez-vous ? La pressothérapie (voir ce qu’est la pressothérapie) qui est une procédure de drainage lymphatique effectuée par une machine permet d’améliorer la circulation sanguine.

Les causes d’une mauvaise circulation sanguine

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à une mauvaise circulation sanguine :

  • Un mode de vie sédentaire
  • Port de vêtements serrés et/ou de bottes
  • Consommation excessive de sel
  • Le temps chaud en été. (Mais aussi en hiver, les maisons surchauffées produisent une chaleur excessive)
  • Les voyages en avion
  • Cigarette
  • Âge

Cependant, elle peut aussi être causée par un taux de cholestérol élevé ou le fait de rester assit les jambes croisées toute la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page