un appareil de préssotherapie

Qu’appelle-t-on la pressothérapie ?

La pressothérapie est une procédure de drainage lymphatique effectuée par une machine au lieu d’un masseur. Au cours de ce massage aérien intense, des parties sélectionnées de notre corps sont soumises à une pression intense. Le drainage lymphatique est un autre terme pour la pressothérapie.

C’est quoi la pressothérapie ? Une courte définition

La pressothérapie est une technique plutôt moderne qui utilise des manchons spéciaux dans lesquels un flux d’air comprimé est introduit pour induire un drainage lymphatique par compression. Elle stimule la circulation naturelle du sang et de la lymphe, ce qui permet de réduire les gonflements chroniques, de drainer l’excès d’eau du corps, de soigner la cellulite et de prévenir les varices.

Lorsque le brassard est rempli d’air, il crée une pression locale qui déclenche le mouvement de la lymphe. L’ordre dans lequel les ventricules sont remplis est crucial. En raison de problèmes lymphatiques, les ventricules doivent être remplis des orteils à l’aine. Ainsi, la lymphe s’écoulera des zones stagnantes vers les ganglions lymphatiques, où elle sera filtrée et dirigée vers la circulation.

Dans les années 1960, un groupe de scientifiques américains a mis au point la pressothérapie comme moyen d’aider les femmes ayant subi une mastectomie et présentant un risque élevé de lymphœdème.  À l’époque, peu de thérapeutes étaient capables d’effectuer un drainage lymphatique manuel (E. Vodder l’a mis au point en 1930), il fallait donc trouver une alternative. C’est ainsi qu’a été mis au point un appareil de massage à pression séquentielle, qui repose sur la théorie du drainage lymphatique manuel et ne nécessite pas de formation spécialisée.

Comment cela fonctionne ?

La stimulation pneumatique des vaisseaux sanguins et lymphatiques est le principal mécanisme de la pressothérapie. Elle stimule la circulation sanguine et lymphatique, ce qui entraîne de nombreux effets positifs sur l’organisme. En facilitant l’élimination des sous-produits métaboliques inutiles, elle augmente l’efficacité de l’apport d’oxygène et de nutriments aux tissus.

Par conséquent, elle améliore l’efficacité des différents traitements amincissants, car, d’une part, elle réduit la gravité de la cellulite, surtout si elle est à base d’eau. Lors des traitements amincissants précédents ou d’autres types de traitements, les produits de dégradation des graisses sont éliminés.

D’autre part, il réduit la formation d’œdèmes (y compris les œdèmes lymphatiques) en éliminant les toxines du corps et l’excès d’eau, ce qui soulage la sensation de lourdeur dans les jambes. En plus d’améliorer l’aspect, la fermeté et l’élasticité de la peau, la pressothérapie améliore l’immunité et procure une sensation de légèreté en stimulant le système immunitaire.

Certaines machines à masser les pieds électriques proposent une option par compression d’air (pressothérapie), vous trouverez certains modèles sur notre page dédié au appareil de massage shiatsu pour les pieds.  

Quelles sont les indications de la pressothérapie ?

En utilisant la pressothérapie, l’œdème lymphatique est éliminé, c’est-à-dire que la stagnation de la lymphe est poussée vers les ganglions lymphatiques. L’œdème peut être causé par un traumatisme, une mastectomie, une défaillance du système lymphatique, le diabète ou des troubles hormonaux, par exemple.

Les varices peuvent être évitées grâce au drainage lymphatique. Il est utilisé par les athlètes comme outil de récupération après l’entraînement.

Outre son utilisation en cosmétologie, la pressothérapie permet de réduire la cellulite et de détoxifier l’organisme.

Une séance de pressothérapie est recommandée :

  • En cas d’œdème lymphatique ou veineux,
  • En cas d’œdème postopératoire (comme après une mastectomie),
  • En cas de stress post-traumatique.
  • En cas de cellulite,
  • Lorsqu’une personne est obèse,
  • En cas de névralgie musculaire chronique,
  • La paralysie des membres est un exemple de maladie neurologique (par exemple, le parkinsonisme).
  • Pendant la période post-partum,
  • Afin de stimuler le flux sanguin et lymphatique,
  • Rétention d’eau – surtout chez les personnes ayant des “arrêts de fatigue”.
  • Amélioration de la nutrition et de l’élasticité de la peau
  • Prévention des thromboses chez les patients alités.

Quels sont les effets des traitements de pressothérapie ?

Les traitements de pressothérapie augmentent la circulation sanguine et le flux lymphatique, ce qui accélère la cicatrisation et réduit les hématomes, ainsi que les gonflements dus à la stagnation de la lymphe. Les patients déclarent généralement se sentir “soulagés” après les avoir reçus. Voir notre article sur les relations entre circulation sanguine et massage des pieds.

Quelles sont les contre-indications de la pressothérapie ?

La pressothérapie présente des contre-indications, comme la plupart des traitements. De nombreuses personnes ne sont pas en mesure de la pratiquer, notamment celles qui souffrent de maladies cardiaques (par exemple, thrombophlébite, hypertension, athérosclérose, insuffisance cardiaque), de lymphangite et d’arthrite. Consultez toujours un spécialiste avant de recourir à la pressothérapie.

Un aperçu de quelques applications de la pressothérapie

Des cicatrices moins visibles

Contrairement à un grain de beauté, une cicatrice ne peut pas être complètement effacée, mais elle peut être réduite ou allégée. Diverses procédures chirurgicales et non chirurgicales sont disponibles à cet effet.

En plus de la chirurgie, la pressothérapie est une méthode alternative. Cette procédure implique le port de vêtements de compression, qui contribuent à l’hypoxie des tissus, inhibent le métabolisme et réduisent la quantité de fibroblastes, et augmentent l’activité de la collagénase – une enzyme responsable de la dégradation du collagène. Les personnes présentant des cicatrices de brûlure étendues devraient utiliser ce type de traitement. En outre, il doit être utilisé pour prévenir la formation de chéloïdes et pour empêcher l’hypertrophie des cicatrices après l’excision des cicatrices.

Combattre la cellulite

La cellulite se trouve le plus souvent dans la région abdominale, les hanches, les cuisses et les bras. Cette affection est due à une répartition inégale du tissu graisseux sous la peau.

En raison de la cellulite, la circulation sanguine et lymphatique est altérée, ce qui entraîne une sous-oxygénation des cellules et une diminution du flux sanguin.

Après une mastectomie

Une mastectomie implique l’ablation du sein, ce qui peut provoquer un gonflement des extrémités supérieures et/ou de la poitrine. Le drainage lymphatique sur le membre latéral opéré est difficile en raison du gonflement causé par l’ablation des ganglions lymphatiques.

Pour prévenir le gonflement et l’inflammation, les membres supérieurs doivent être drainés. La thérapie par compression peut être réalisée avec des bas, des bandages, des collants et des chaussettes de compression, ou le drainage lymphatique peut être réalisé avec des appareils de pressothérapie automatique.

Notre article sur les bienfaits d’un massage des pieds pourrait vous intéresser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page