Réflexologie plantaire -massage des pieds : en savoir plus

En massant les pieds, la réflexologie plantaire propose de traiter certaines pathologies, ou simplement des tensions. De plus en plus de personnes y ont recours pour évacuer le stress, mais aussi pour libérer les tensions dans leur corps.

La réflexologie consiste à appliquer une pression sur des points spécifiques des pieds, ce qui est une méthode d’acupression, un type de massage principalement basé sur la pression.

Notre article sur les meilleurs appareils de massage pour pieds shiatsu pourrait vous intéresser ?

Qu’est-ce que la réflexologie ?

La réflexologie est une ancienne thérapie chinoise qui consiste à appuyer avec les doigts sur des points réflexes des pieds afin de stimuler d’autres organes du corps.

La réflexologie est une thérapie dans laquelle le thérapeute applique une pression sur des points réflexes de vos pieds ou de vos mains qui correspondent à différentes parties de votre corps.

La théorie de la réflexologie est basée sur le principe qu’il existe des réflexes dans les pieds et les mains qui correspondent à tous les organes et glandes du corps humain. En appliquant une pression sur ces zones, le corps peut être revitalisé et certains troubles peuvent être réduits ou résolus.

Comment fonctionne la réflexologie plantaire ?

L’idée qui sous-tend la réflexologie plantaire est que les terminaisons nerveuses sont étroitement liées aux zones cutanées externes du corps et aux organes internes qui y sont reliés.

Les terminaisons nerveuses denses servent de moyen de communication et de stimulation entre la surface du corps et ses organes, et c’est pourquoi elles sont appelées “méridiens énergétiques” dans cette discipline.

Lorsqu’un organe est défaillant, la réflexologie le stimule en stimulant manuellement les zones réflexes sur la surface externe du pied. Cela permet d’améliorer l’état de santé.

Bien que la science ne soit pas parvenue à expliquer ce phénomène, les bénéfices qu’il apporte sont tangibles. Un contact et un échange d’énergie s’établissent entre les parties du corps humain à la suite d’impulsions externes.

Le traitement de zones spécifiques du pied, dans lesquelles se trouvent des zones réflexes correspondant aux différents organes et membres du corps, permet d’atteindre cet objectif. Les personnes qui souffrent de ces troubles peuvent au moins atteindre un certain niveau de bien-être et de relaxation en les traitant de manière professionnelle et informée.

Correspondance des zones du pied

En général, pour vous donner une idée, disons ceci :

  • Le gros orteil correspond à la zone de la tête, donc aux tempes et à l’hypophyse
  • La zone latérale externe forme la région cervicale
  • Au centre du pied se trouvent des organes tels que la rate, l’estomac, le pancréas, les reins et la vessie ; la semelle et l’extérieur correspondent aux intestins
  • Entre les doigts et les canaux lymphatiques ; les poumons et les bronches sont situés à la base du gros orteil.

Une carte détaillée de la réflexologie plantaire peut être trouvée ici.

Comment faire un massage des pieds soi-même ?

  1. La meilleure façon de masser les points pertinents de vos pieds est d’utiliser votre pouce.
  2. Appuyez sur un point de la peau, créez 2 ou 3 cercles en place, et massez la surface point par point.

Les massages sont plus efficaces la nuit.

Les principaux bienfaits de la réflexologie :

Rien ne remplace la réflexologie plantaire lorsqu’il s’agit de soulager le stress en plongeant le bénéficiaire dans un état de relaxation profonde. Moyen éprouvé de lutter contre l’insomnie, elle améliore la qualité et le rythme du sommeil. Les douleurs sont soulagées, la créativité est éveillée et le cerveau fonctionne plus efficacement. Les douleurs oculaires sont également réduites. Il fait des merveilles pour les problèmes de digestion, les indigestions et les gaz. En outre, elle réduit les symptômes de l’asthme et améliore la ventilation des poumons, tout comme l’acupuncture. En outre, elle aide à réduire les douleurs dans le cou, le dos et les genoux. Elle améliore la circulation sanguine, ce qui protège votre cœur. Le foie est mieux à même de fonctionner également. La fatigue est également fortement réduite.

Pour augmenter les bienfaits, le reflexologue utilise parfois des huiles essentielles. Voir par exemple notre article sur le massage des pieds et l’huile essentielle de lavande.

  • Elle soulage le stress en amenant le corps dans un état profond de relaxation,
  • La détoxification du corps est soutenue par ce supplément. Soutenant, entre autres, le foie, les reins et les intestins,
  • En débloquant les voies de stimulation nerveuse, il améliore le fonctionnement du système nerveux.
  • Augmente la production d’endorphines et ferme la porte de la douleur, ce qui aide à combattre la douleur.
  • Un impact positif est observé sur le système endocrinien : l’équilibre hormonal est rétabli.
  • Le système circulatoire est amélioré en permettant une meilleure circulation sanguine et une meilleure alimentation en sang des tissus,
  • Les toxines et la plaque sont éliminées. Les pieds douloureux sont soulagés.

Voir la différence avec les bienfaits d’un massage des pieds shiatsu classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page