Comment fonctionne un siège massant ?

Après une journée longue et stressante, qui ne souhaiterait pas un massage relaxant ?

Une mauvaise posture au travail, rester assis pendant de longues heures, l’accumulation de tensions et de stress de manière prolongée peut provoquer des maux de dos.

En plus de soulager tous ces maux, le massage détend les muscles et les nerfs tout en offrant un moment de pure relaxation. Il arrive toutefois que l’on ne puisse pas se permettre de se faire masser dans un centre de massage. Le mode de vie trépidante que nous menons rend également difficile de trouver du temps pour un rendez-vous.

Pour résoudre ce problème, un siège massant est la solution idéale. Voir notre avis sur le siège de massage shiatsu. En plus d’être utilisé à la maison, assis sur un canapé, ou au travail, assis devant un ordinateur, il peut également être utilisé au bureau ou en voiture.

Mais comment ça fonctionne ?

Comment les fauteuils de massage fonctionnent-ils en pratique ?

En plus d’utiliser des vibrations pour détendre les muscles, le fauteuil de massage imite également les mouvements d’un massothérapeute, comme :

  • Le pétrissage
  • Le roulement
  • Le tapotement

La vitesse et la force du massage peuvent être ajustées en fonction de la technologie utilisée dans un fauteuil donné. Les fauteuils de massage dotés de plus de fonctionnalités ont tendance à être plus chers. Outre les massages relaxants et pour le corps fatigué, il existe également des massages thérapeutiques, des étirements et des points.

Les besoins individuels déterminent quelle fonction (et donc quel modèle de siège) est adaptée.

Généralement ils ont une télécommande qui permet de contrôler le siège : le mode de massage, l’intensité ….

Les mécanismes d’un siège de massage en détail

La majorité des fauteuils de massage sont alimentés par des moteurs, des engrenages, des rouleaux et des mécanismes vibrants. Cela existe depuis des décennies, mais sophistication s’est considérablement accrue au cours des dernières années.

Mécanisme de vibration

Les fauteuils de massage à vibration offrent la forme de massage la plus simple. Les vibrations sont produites par de petits dispositifs contenant une roue ou un engrenage. Le poids de la roue n’est pas réparti uniformément, ce qui la déséquilibre. La rotation rapide de la roue provoquée par le moteur électrique de l’appareil provoque des vibrations. (Par exemple, de petites versions de ce dispositif sont présentes dans smartphone doté de la fonction vibration). Afin de générer des vibrations sur toute la surface d’un fauteuil de massage sans déséquilibrer le fauteuil, plusieurs de ces dispositifs sont nécessaires.

Mécanisme de pétrissage (comme les mains d’un véritable masseur)

Les rouleaux ou nœuds d’un fauteuil de massage agissent comme s’ils étaient des mains humaines lorsque vous recevez un massage. Chaque nœud se déplace en fonction de la façon dont le cadre est construit. En raison du rail fixé au châssis du fauteuil, certains rouleaux de fauteuil de massage ne peuvent se déplacer que de haut en bas du dossier du fauteuil. Les rouleaux sont actionnés par des moteurs électriques.

D’autres fauteuils de massage sont plus complexes. Les rouleaux sont montés sur des bras mécaniques qui peuvent se déplacer aussi bien latéralement que verticalement dans ces fauteuils. Par conséquent, les rouleaux peuvent se déplacer à gauche et à droite, ou même en cercle. Le bras est actionné par un moteur électrique. Le microprocesseur du fauteuil de massage stocke des modèles préprogrammés qui ont été enregistrés par le fabricant.

L’intensité du massage peut souvent être réglée sur de nombreux fauteuils de massage.

Le prix d’un siège de massage shiatsu est déterminé par les différentes options et la qualité de ces mécanismes de massage qui font qu’il y a des différentiels de prix entre les modèles.

Comment un siège de massage peut-il faire un massage shiatsu ?

Le massage shiatsu est simulé par le fauteuil de massage en appliquant des tractions et des pressions dans des zones spécifiques du dos pendant quelques secondes. Les nœuds de massage se déplacent de haut en bas le long de l’axe vertical du dos dans le cadre de ce traitement. En faisant rouler les boules (nœud) dans un mouvement circulaire ou en les faisant glisser le long de la colonne vertébrale, les tensions et les blocages peuvent être libérés. Il est également possible de choisir la zone du dos que l’on souhaite masser.

Vous pouvez l’utiliser au bureau, en voiture, à la maison …..

Le massage sur un fauteuil de massage a de nombreux bienfaits

Il est bien connu que le massage a de nombreux bienfaits. Une meilleure humeur ou la relaxation des muscles tendus sont des souvenirs que nous avons tous. Il existe cependant bien d’autres avantages du massage cyclique que nous devrions reconnaître et apprécier. Tout découle de trois avantages de base, qui se traduisent également par d’autres bienfaits pour notre corps :

  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
  • Relaxation musculaire
  • Libération d’endorphines

Un fauteuil de massage électrique peut détendre les muscles, réduire le stress, activer le métabolisme, stimuler la circulation sanguine, étirer le corps et réduire la pression sur le cou et les épaules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page