Problèmes de concentration ? Améliorer son attention avec le Shiatsu

Du mal à vous concentrer ? Vous regardez autour de vous, vous êtes attirer par les écrans ou autres choses ?

Commençons par les bases : qu’est-ce que l’attention ?

On pourrait l’expliquer par « la capacité de sélectionner des stimuli et de mettre en action les mécanismes qui stockent les informations dans les dépôts de mémoire avec une influence directe sur l’efficacité des performances dans les tâches de supervision ».

L’idée est de se concentrer sur les ressources mentales.

La capacité à se concentrer peut parfois être difficile, comme nous le savons tous. L’attention consciente à ces moments-là nécessite un effort plus délibéré de notre part.

Nous avons moins de chances de retenir des informations lorsque notre cerveau n’est pas reposé, ces mêmes informations qui doivent être traitées dans l’une des réserves de travail de notre mémoire. Le « multitâche » est une compétence n’a pas été conçue pour les humains. Plutôt que d’être multitâche à 100% en même temps, ce qui se passe, c’est que nous déplaçons constamment notre attention d’une tâche à l’autre, ce qui réduit considérablement notre pourcentage de départ.

En outre, il peut y avoir d’autres raisons pour lesquelles il est plus épuisant d’être attentif, comme un rythme de sommeil réduit, une forte anxiété perçue ou une dépression.

L’attention est une fonction cognitive essentielle pour toutes nos activités quotidiennes. Nous faisons en fait référence à l’attention concentrée lorsque nous disons que nous sommes attentifs, et il s’agit du processus précis de focalisation de notre attention vers un certain objectif.

Comment améliorer votre concentration ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, notre concentration fluctue pour diverses raisons, que nous pouvons diviser en facteurs internes et externes.

À la lumière de cette division, voyons comment nous pouvons améliorer notre concentration.

Méditation ou concentration sur la respiration

Notre attention peut être dirigée de manière plus consciente avec la pratique de la pleine conscience.

Au cours d’une méditation concentrée, votre attention est focalisée sur un aspect de votre expérience actuelle, généralement la respiration, pendant dix minutes. Elle améliore la relaxation, les qualités de maintien de l’attention, de contrôle et d’efficacité. Si vous n’avez jamais essayé cette pratique de la pleine conscience, il est probable que vous en tirerez profit.

Après tout, il ne s’agit que de 10 minutes dans une journée où nous passons en moyenne 16 heures éveillés. Passez au paragraphe suivant si vous avez du mal à trouver ces minutes. .

Réduire les distractions du monde extérieur

Un e-mail, un appel téléphonique, une notification Whatsapp, un message vocal, la rédaction de l’e-mail, des personnes qui entrent dans la pièce, une notification Facebook, etc.

Nos décisions ne sont pas toujours facilitées par le monde extérieur, même lorsque nous avons décidé de nous concentrer. Nous ne pouvons pas éliminer complètement ces distractions, alors limitons-les au moins.

Indiquez la plage horaire après laquelle vous vérifierez les notifications après avoir établi la connexion. Une heure et demie et une heure et demie vous permettent de vous concentrer sur votre tâche tout en vérifiant votre équipement.

Planifiez des activités qui requièrent toute votre attention : nous avons tous un certain moment de la journée où nos ressources mentales sont les plus puissantes.

Organiser des séances de Shiatsu

Le shiatsu est un type de massage originaire du Japon, qui vise à corriger les déséquilibres du flux énergétique en appuyant sur des points spécifiques du corps. Si vous souhaitez vous offrir un traitement shiatsu, vous pouvez l’essayer à la maison ( voir le meilleur fauteuil massant) ou chez un massothérapeute Shiatsu.

Le shiatsu améliore la concentration et nous invite à vivre dans le présent.

En Shiatsu, la stimulation corporelle est pratiquée avec amour et respect, encourageant ainsi le receveur à participer activement aux phases du traitement qui mènent à l’observation de son propre corps, de ses limites et de ses besoins.

Au cours de ce processus, des émotions positives comme l’acceptation et la compassion envers soi-même et les autres sont éveillées. Le sentiment d’union avec la réalité éveille en nous un sentiment de confiance, qui nous permet d’engager un cercle vertueux de sentiments et de pensées : confiance, clarté, courage et capacité à affronter les problèmes de manière déterminée.

Il faut souligner l’importance de l’intention dans le Shiatsu. Elle est cruciale car l’efficacité du traitement n’est pas seulement due à la manipulation elle-même, mais aussi à un degré d’attention, qui fait partie de la force des gestes utilisés. Les traitements de shiatsu peuvent être plus efficaces lorsque l’opérateur et le receveur sont capables de vivre dans l’espace de la présence, tout comme les performances dans la musique peuvent différer en intensité.

Le shiatsu peut devenir un outil supplémentaire pour améliorer notre bien-être et nous soutenir dans les moments difficiles. Prolonger ces moments dans nos vies est ce à quoi aspirent toutes les personnes qui empruntent des chemins de conscience.

Le saviez-vous? Vous pouvez même utiliser un siège de massage en conduisant. Voir siège massant en voiture : avantages, installation

Calmez votre esprit en réduisant le volume

La plupart du temps, lorsque nous avons du mal à nous concentrer, c’est simplement parce que nous pensons à autre chose. Nous pensons à quelque chose qui détourne notre attention de ce qui doit être fait. Il peut s’agir de pensées agréables, comme se remémorer des vacances, ou de préoccupations passées ou futures. Y a-t-il quelqu’un qui ne l’ait pas fait ? Néanmoins, tout cela peut également affecter le résultat final de notre tâche :

En conséquence, il faut plus de temps pour la mener à bien, et la qualité du produit final en pâtit, tout comme les préoccupations qui nous en ont détourné au départ.

Mais par expérience, vous savez qu’arrêter de penser n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Le manque de soutien cognitif en est l’une des raisons.

Vous pouvez essayez des techniques cognitives comme le « Think stop »

Prendre un scénario négatif et le décatastrophiser, ou comprendre pourquoi nous sommes incapables d’arrêter de fantasmer sur des scénarios de travail agréables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page